Minas del Cerro Rico – Potosí (Bolivie)

Classé dans : Blog | 0

Vendredi 18 mars 2016

Devant obligatoirement être accompagnés d’un guide pour visiter les mines de Potosí, nous sommes passés par l’agence Koala Tours. Notre guide du jour se nommait Oscar.

Après s’être équipés (tenue vestimentaire, bottes, casque et lampe frontale) et avoir effectué quelques achats pour les mineurs (bâtons de dynamite, bouteilles de soda et feuilles de coca), nous sommes partis en direction de la montagne au minerai d’argent.

Une fois sur le site, nous sommes entrés tranquillement dans la mine derrière deux mineurs qui poussaient un wagon vide. Au fur et à mesure que nous avancions dans la galerie, l’obscurité et la quantité de poussières dans l’air augmentaient. Afin de ne pas se laisser distancer par le convoi, nous nous sommes rapidement mis à courir. Une lumière est apparue au loin. Tandis que celle-ci se rapprochait, nous avons accéléré la cadence jusqu’au moment où Oscar nous a demandé de nous arrêter et de nous rabattre sur le côté contre les parois de la galerie. Les mineurs, quant à eux, ont renversé le wagon à terre et se sont également écartés des rails. En sens inverse, un wagon chargé de minerai faisait route vers la sortie.

Nous avons apprécié ces moments d’adrénaline, ainsi que le fait de pouvoir échanger avec les mineurs et de découvrir un peu de leur quotidien.

 

Laissez un commentaire