Parque Nacional Noel Kempff Mercado

Classé dans : Bolivie | 0

Mercredi 30 & jeudi 31 mars 2016

Situé au nord-est du département de Santa Cruz dans une zone reculée et souvent difficile d’accès, ce parc national est l’un des plus grands et des plus intacts du bassin amazonien. La richesse et la diversité de ses habitats, de sa flore et de sa faune lui ont d’ailleurs valu d’être inscrit au Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Nous nous sommes rendus à la première entrée du parc accessible en voiture via une piste de 190 km reliant le village de Santa Rosa de la Roca à la communauté de Florida. En cette fin mars, le trajet fut difficile et périlleux : la piste n’était pas toujours en bon état, parfois inondée ou bien coupée suite à des chutes d’arbres… Il s’en est fallu de peu pour noyer notre petit 4×4. Sur le chemin, nous avons traversé de petits villages ; nous avons croisé une biche, des renards, un serpent, de gros lézards, des oiseaux et beaucoup de papillons. Arrivés finalement à Florida en fin d’après-midi, nous y avons passé la nuit.

Le lendemain, nous avons pris la direction du parc accompagnés d’un guide et de son indispensable machette puisque le sentier n’avait pas été entretenu depuis plusieurs mois. Se frayant un chemin au milieu de la végétation, nous avons parcouru plusieurs kilomètres sous une chaleur humide et harcelés par les moustiques. Nous avons notamment pu observé des aras, des morphos et apercevoir des loutres géantes. De par leurs bruits, nous avons également deviné la présence de caimans et de singes.

 

 

 

Laissez un commentaire